Affiche Loin d'elle

Ma note :

Description

Photos

Loin d'elle

Titre VO

Away From Her

Nationalité

Canadien

Date de Sortie

02-05-2007

Année de Production

2006

Durée

1h50min

Genre

Drame

Réalisateur

Sarah Polley

Scénariste

Sarah Polley

Acteurs Principaux

Julie Christie (Fiona)
Gordon Pinsent (Grant)

Synopsis

Fiona et Grant sont mariés depuis 45 ans, ils ont surmonté les épreuves, l'usure du temps et s'aiment tendrement. Pourtant, Fiona a des pertes de mémoire de plus en plus fréquentes. Apprenant qu'elle souffre de la maladie d'Alzheimer, elle décide de se faire admettre en maison spécialisée. Grant ne sait comment gérer cette séparation, rongé par la culpabilité. Impuissant, il regarde Fiona s'éloigner de lui et tomber amoureuse d'un autre patient. Grant arrivera-t-il à gérer la situation et ses sentiments ?

Infos Complémentaires

Le 20 mars dernier, dans le cinéma Studio de Tours, se tenait l'avant-première de Loin D'elle, le premier film de Sarah Polley.

A 19h45, Sarah Polley entre dans la salle pour nous souhaiter une bonne projection, toute souriante. Une joie pour moi que de voir cette actrice que j'aime tant.

Puis vient le film, un moment d'émotion et de beauté. Julie Christie nous offre une prestation hors du commun, elle est magnifique et touchante... Les paysages sont magnifiques, la musique très belle... Ce film est une vraie réussite, on a du mal à croire que c'est son premier !

Fin du film, très peu d'applaudissements : tout le monde est sous le choc... Puis Sarah Polley revient. La séance questions-réponses commence, un public timide au début.

On apprend donc grace aux questions du journaliste, du public (et de moi-même ) quelques petites informations intéressantes :

La musique : quelques chansons de Neil Young sont présentes dans le film, et toute la musique d'ambiance est assez similaire à ces chansons. C'est Sarah Polley qui a choisi de mettre Neil Young, pour une raison toute simple : elle écoutait en boucle Harvest Moon quand elle lisait le livre dont est tiré le film. Elle a donc demandé ensuite à son compositeur de créer une musique se rapporochant un peu de cet artiste.

La maladie : ce film raconte l'histoire d'une femme, Fiona (Julie Christie), qui arrivant à un âge avancée, se voit atteinte par la maladie d'Alzheimer. La question est donc : pourquoi a-t-elle choisie ce thème, du haut de ses 28 ans !
Ce choix s'est fait tout naturellement, après avoir lu le livre de Alice Munro. Elle a été tellement émue par ce livre qu'elle l'a relu plusieurs fois et a donc décidé d'en faire un film. De plus, elle a dans sa famille quelques cas de maladie similaire : notamment un oncle, aujourd'hui décédé, qui commentait exactement tout ce qu'il voyait, il y a d'ailleurs un personnage dans le film qui est inspiré de cet oncle.

La difficulté du film : ce film n'a pas été facile à mettre en place, l'argent manquait et Julie Christie n'est pas facile à convaincre, finalement ils ont réussi à tout faire, et Julie Christie (contrairement à son habitude) a déclaré après la première projection du film, qu'elle se trouvait très douée. Un honneur pour Sarah Polley.

Ses inspirations cinématographiques : Atom Egoyan (forcément, c'est comme un mentor pour elle), Terrence Malick et Robert Altman.

Pourquoi pas être actrice ET réalisatrice : Sarah Polley a déclaré qu'elle ne comprenait pas comment certains cinéastes arrivaient à réaliser un film tout en jouant dedans. Ceci lui semble impossible, elle préfère se contenter d'être l'un ou l'autre. Elle ne va d'ailleurs pas arrêter de faire des films en tant qu'actrice, et a déjà une idée pour une éventuelle futur réalisation.

Voilà, la fin des questions, elle s'en va, un tonerre d'aplaudissement (la tension est retombée), se fut un honneur de la voir. Je vous conseille à tous ce film, il est très émouvant et très beau, c'est du grand art selon moi !

Sources et Sites Web

Allociné
IMDB
Site officiel Fr
Site officiel US
Site officiel Canadien